© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Grèbe castagneux

Tachybaptus ruficollis

• Famille : Podicipédidés – Podicipedidae
  • Aspect : Très petit grèbe, presque de la taille d’un caneton, muni d’un cou court, d’un bec droit et court et dont le corps est arrondi.
  • Dimensions : Longueur 23 à 29 cm, envergure 40 à 45 cm, poids 150 à 200 g.
  • Nid : Nid flottant construit près du rivage accroché aux plantes aquatiques ou à des branches de buissons de rivage. Fabriqué en matériaux végétaux en décomposition, qui teintent les œufs blancs des oiseaux en brunâtre.
  • Reproduction : 4 à 6 œufs pondus en mai, dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 19 à 20 jours. Juvénile capable de voler 44 à 48 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Oiseau se reproduisant très rarement en Finlande, présent autour des petits lacs et mares remplis de végétation aquatique, principalement dans le sud. Espèce rustique, parfois présente dans de petites étendues d’eau pendant l’hiver. Population estimée à moins de 25 couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en octobre, pour revenir en avril. Hiverne en Europe occidentale.
  • Alimentation : Petits poissons, insectes, crustacés, coquillages et mollusques. Trouve sa nourriture en plongeant ou en barbotant.
  • Sons émis : « Viht-viht » sifflé.

Le grèbe castagneux est classé comme espèce vulnérable en Finlande. C’est un oiseau difficile à observer car il passe le plus clair de son temps caché dans la végétation.

La tête, la nuque, la poitrine et le dos de l’adulte sont de couleur noire. Ses joues, sa gorge et son cou son marron-rougeâtre foncé et ses flancs son marron foncé. Une petite tache jaune située à la base du bec est nettement visible. Le reste du bec est noir avec une extrémité claire. Ses très grosses pattes sont verdâtre foncé et son iris est marron-rougeâtre.

Les juvéniles sont plus clairs que les adultes, avec une calotte, une nuque et un dos foncés, des joues, les côtés du cou et les flancs étant marron-jaunâtre, tandis que la partie basse du cou et la poitrine sont marron-rougeâtre. Des motifs plus foncés et plus clairs restent visibles sur leurs têtes, et ce pendant une grande partie de l’hiver.