0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Guifette noire

Chlidonias niger

  • Famille : Sternidés – Sternidae
  • Aspect : Petite sterne à l’aspect léger et gracieux en vol. Les adultes reproducteurs ont une tête et un ventre noirs, les ailes et la queue étant grises.
  • Dimensions : Longueur 22 à 26 cm, envergure 56 à 62 cm, poids 60 à 75 g.
  • Nid : Au milieu de la végétation aquatique, parfois dans le nid abandonné d’un grèbe ; fabriqué en matériau végétal aquatique empilé peu structuré.
  • Reproduction : 2 à 3 œufs pondus en mai-juin, dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 20 à 23 jours. Juvénile capable de voler 20 à 23 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit quelques fois sur les terrains humides d’eau douce. Présent jusqu’à Oulu au nord. La population finlandaise est estimée à 25-35 couples.
  • Migration : Migration automnale juillet-septembre, retour mai. Hiverne en Europe occidentale et en Afrique méridionale.
  • Alimentation : Insectes, invertébrés.
  • Sons émis : « Kit » aigu et « killé, killé » légèrement nasal.

La guifette noire est classée comme espèce en danger de disparition en Finlande.

Dans sa livrée estivale, la guifette noire présente une tête et un dessous noirs, à l’exception du cloaque qui est gris clair. Son dos, sa queue, son croupion et ses ailes sont gris. Les juvéniles ont un dessus gris et leurs plumes ont une extrémité marron. Leurs dessous, leurs fronts et leurs cous sont blancs, mais d’autres parties de leur tête ont des marques foncées. Les pattes de la guifette noire sont marron-rougeâtre chez les adultes et jaunâtres chez les juvéniles. Les oiseaux adultes ont un bec noir, tandis que celui des juvéniles est foncé, la mandibule inférieure présentant une base jaune. L’iris est marron foncé.

Une espèce similaire, la guifette leucoptère (C. leucopterus), est parfois observée en Finlande. Cette espèce a un bec plus court, des pattes plus longues, des ailes plus larges et une queue moins fourchue que la guifette noire. La guifette leucoptère se distingue de la guifette noire par sa queue blanche et la couleur du bord antérieur de ses ailes, qui est blanc au-dessus et noir au-dessous.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page