© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Harfang des neiges

Bubo scandiacus

• Famille : Strigidés – Strigidae
  • Aspect : Presque aussi gros que le hibou grand-duc. D’aspect très clair, le mâle est presque blanc pur.
  • Dimensions : Longueur 53 à 65 cm, envergure 125 à 150 cm, poids 1,3 à 2,3 kg (mâle), 1,7 à 3 kg (femelle).
  • Nid : Dans un large creux sur un hummock de gravier qui offre une vue sur les alentours.
  • Reproduction : 5 à 12 (jusqu’à 14) œufs pondus en avril-mai, couvés par la femelle pendant 30 à 38 jours. La taille des portées dépend de la disponibilité des aliments. Les oisillons restent dans le nid pendant 12 à 20 jours, puis ils apprennent à voler correctement à l’âge de 30 jours et ils se perfectionnent jusqu’à l’âge de 50 jours.
  • Répartition : Ne se reproduit que rarement sur les terres d’altitude les plus septentrionales de la Laponie finlandaise. Se reproduit principalement les années où les lemmings abondent, et a parfois totalement disparu de Finlande pendant des périodes pouvant durer de nombreuses années. Les années qui suivent un net déclin des populations de petits mammifères arctiques, des individus peuvent errer jusqu’à la Finlande du sud, la Baltique orientale et même l’Europe centrale à la recherche de nourriture.
  • Migration : Erre vers l’est ou l’ouest dans toutes les régions arctiques de la planète, ses mouvements dépendant des fluctuations locales des populations de lemmings.
  • Alimentation : Surtout des lemmings, mais également d’autres rongeurs et oiseaux.

Le harfang des neiges est l’une des 13 espèces d’oiseaux classées comme en danger de disparition en Finlande. La population reproductrice européenne est estimée à seulement quelques milliers de couples.

Le harfang des neiges est très gros, puisqu’il est de la taille du hibou grand-duc. Le mâle adulte est presque entièrement blanc. Les femelles et les juvéniles sont également surtout blancs, mais ils présentent des marques foncées de différents degrés. Les pattes du harfang des neiges sont recouvertes de plumes, leurs griffes et leur bec sont foncés, et leurs iris sont jaune vif.