0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Huîtrier pie

Haematopus ostralegus

  • Famille : Hématopodidés – Haematopodidae
  • Aspect : Gros échassier noir et blanc, bruyant et remarquable observé sur les rivages et sur les îles.
  • Dimensions : Longueur 39 à 44 cm, envergure 72 à 83 cm, poids 380 à 520 g.
  • Nid : Dans un creux parmi les rochers ou le gravier, fabriqué avec très peu de matériau (gravier, morceaux d’écorce, etc.).
  • Reproduction : 3 œufs pondus en avril–mai, couvés par les deux parents pendant 27 jours. Les oisillons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent vite à se nourrir eux-mêmes. Ils peuvent voler après 34 à 37 jours.
  • Répartition : Se reproduit près des rivages et parfois à l’intérieur des terres au bord de grands lacs. Peut être également observé de nos jours dans des zones urbaines, lorsqu’il se nourrit dans le gazon. La population reproductrice finlandaise est estimée à 4 000-4 500 couples.
  • Migration : Diurne. Les oiseaux commencent à migrer vers le sud à partir de juin, le pic de migration étant observé début août. Les oiseaux se reproduisant en Finlande reviennent en avril, tandis que ceux qui se reproduisent dans les régions arctiques reviennent en mai. Hiverne le long des côtes d’Europe occidentale.
  • Alimentation : Invertébrés dont des coquillages, des vers marins (lombrics sur les pelouses) et insectes, trouvés sur les rivages ou en bord de mer dans des eaux peu profondes. Le nom scientifique de l’espèce signifie huîtrier à pattes de sang.
  • Sons émis : Très bruyant. L’appel d’avertissement est un « plit plit plee » sifflé et strident.

L’huîtrier pie exhibe du noir sur sa tête, sa poitrine, son dos et l’extrémité de sa queue. Son ventre, son croupion et la base de sa queue sont blancs, et il possède de grandes striures alaires blanches. Dans son plumage hivernal, il possède de larges bandes blanches autour du col. Son bec long et droit est rouge vif, avec une extrémité légèrement aplatie qui constitue une excellente adaptation pour ouvrir les coquillages. Les juvéniles ressemblent aux adultes bien que les parties foncées de leur corps soient noir-brunâtre.

Les pattes de l’huîtrier pie sont rose foncé brillant (adultes) ou rose-grisâtre (juvéniles). Son bec est rouge vif avec une extrémité jaunâtre (adultes) ou orange-jaunâtre avec une extrémité foncée (juvéniles). Son iris est rouge (adultes) ou marron (juvéniles). Son vol caractéristique est rapide et direct.

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page