© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Lagopède alpin

Lagopus mutus

• Famille : Phasianidés – Phasianidae
  • Aspect : En été, grisâtre avec des ailes blanches. En hiver, plumage presque entièrement blanc, bien que les mâles exhibent de courtes stries faciales foncées entre les yeux et le bec.
  • Dimensions : Longueur 31 à 55 cm, envergure 54 à 68 cm, poids 450 à 600 g.
  • Nid : Dans un creux peu profond sur un terrain rocailleux ouvert, tapissé de quelques plumes.
  • Reproduction : Généralement 7 à 11 œufs pondus de mai à juin couvés par la femelle pendant 21 à 26 jours. Les oisillons apprennent à voler 5 à 15 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Sur les terrains rocailleux à végétation clairsemée sur les fjelds arctiques. En Finlande, n’est présent que sur les fjelds les plus élevés de la Laponie du nord. La population finlandaise est estimée à 1 000-3 000 couples.
  • Migration : Sédentaire, il reste sur les fjelds d’altitude même dans des conditions extrêmes.
  • Alimentation : Bourgeons, pousses et feuilles de différentes plantes arctiques d’altitude. Les oisillons se nourrissent d’abord d’insectes, mais ils passent rapidement à un régime herbivore.
  • Sons émis : L’appel nuptial émis est un croassement de quatre syllabes qui rappelle l’appel de la sarcelle.

Le lagopède alpin est légèrement plus petit que le proche lagopède des saules. Il change de plumage selon la saison. Le mâle possède quatre livrées différentes et la femelle trois. Dans sa livrée d’été, le lagopède alpin est plus gris que le lagopède des saules. En hiver, comme cette dernière espèce, il est presque totalement blanc, à l’exception de ses plumes caudales externes foncées, et d’une strie faciale foncée chez le mâle entre ses yeux et son bec.

Le bec du lagopède alpin est noir et plus petit que celui du lagopède des saules. Son iris est marron foncé et ses pattes sont recouvertes de plumes.

Le lagopède alpin est monogame. Comme les autres membres de la même famille, on peut le chasser en Finlande pendant la saison. Dans l’extrême nord de la Laponie finlandaise, il est possible d’attraper le lagopède alpin et le lagopède des saules à l’aide de pièges traditionnels.