© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Loriot d'Europe

Oriolus oriolus

• Famille : Oriolidés – Oriolidae
  • Aspect : Oiseaux de la taille d’un étourneau aux couleurs exotiques. Le mâle est jaune vif et noir, la femelle et les juvéniles présentent un dessus verdâtre et un dessous clair. Un croupion jaune et des taches sur l’extrémité de la queue caractérisent les oiseaux dans toutes les livrées.
  • Dimensions : Longueur 22 à 25 cm, poids 68 à 84 g.
  • Nid : Nid en forme de panier construit sur un rameau horizontal. Fabriqué à l’aide d’herbe, de morceaux d’écorces de bouleau, de toiles d’araignées et d’usnée barbue.
  • Reproduction : 3 à 5 œufs pondus en mai–juin, couvés par la femelle, pendant 15 à 18 jours. Les oisillons quittent le nid après 14 à 16 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les forêts bien éclairées près d’un point d’eau dans le sud de la Finlande. Plus commun dans le sud-est du pays. Les effectifs ont récemment décliné. La population finlandaise est estimée à 2 000-4 000 couples.
  • Migration : Migre de jour. Quitte la Finlande en août et revient en mai ou en juin après avoir hiverné en Afrique orientale tropicale.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Le cri d’alarme strident émis rappelle celui du geai. Son chant est un sifflement puissant qui rappelle la flute : « hou-ii-hou-ii-ou ».

Le loriot d’Europe est un oiseau de couleur vive, d’une taille équivalente à un étourneau ou à une petite grive. Le mâle est principalement jaune vif avec des ailes et une queue noires, ainsi qu’un bec rouge. La femelle possède un dessous vert-jaunâtre, un dessous blanc-grisâtre clair avec des stries foncées. Seul son cloaque est de couleur jaune vif. Le loriot d’Europe possède des pattes gris-bleuâtre, un bec rouge foncé et un iris rouge vif. Le bec et l’iris des jeunes femelles est plus marron.