© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Macreuse noire

Melanitta nigra

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Petit canard plongeur à bec court. Le mâle est totalement noir, la femelle est marron foncé avec des joues claires. Queue relativement longue visible lorsque l’oiseau nage.
  • Dimensions : Longueur 44 à 54 cm, envergure 70 à 84 cm, poids 560 à 950 g.
  • Nid : Dans un creux sous un buisson ou sous des branches, près du rivage. Tapissé de duvet.
  • Reproduction : 7 à 10 œufs pondus en mai, couvés par la femelle pendant 30 à 31 jours. Les canetons quittent le nid peu après l’éclosion et ils commencent à chercher de la nourriture tous seuls très tôt, tout en restant en groupe avec leur mère. Ils prennent leur envol après 6 à 7 semaines.
  • Répartition : Se reproduit au bord des lacs pauvres en éléments nutritifs du nord de la Finlande. Plus nombreux en Laponie finlandaise septentrionale. La population reproductrice finlandaise est estimée à 1 000-2 000 couples.
  • Migration : Migre de jour en automne, en se dirigeant vers le sud de juillet à octobre, pour retourner en avril–mai. Les macreuses noires qui nichent ailleurs en Arctique migrent au-dessus du golfe de Finlande en mai le soir ou la nuit en grands nombres. Les groupes en repos se composent d’un très grand nombre d’oiseaux très proches les uns des autres. Hiverne dans la mer du Nord et dans la mer Baltique proprement dite, quelques oiseaux restant dans les eaux finlandaises de la mer de l’archipel finlandais.
  • Alimentation : Invertébrés, mais également plantes aquatiques et baies.
  • Sons émis : Le mâle émet un sifflement « hi-yu », que l’on peut entendre sous les formations d’oiseaux en migration les nuits de printemps.

La livrée du mâle de la macreuse noire est totalement noire. La femelle est marron foncé, avec des motifs légèrement plus clairs sur son dessous et des marques claires sur ses joues et les côtés de son cou. Les mâles juvéniles ont un ventre blanchâtre. Les pattes de la macreuse noire sont noir-brunâtre (mâle) ou marron-verdâtre (femelle), et son iris est marron. Le bec du mâle est noir, avec une tache orange à l’avant d’une protubérance noire sur la mandibule supérieure. La femelle a un bec noir-verdâtre avec des marques jaunes autour des narines.