© Simo Mikkonen

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Simo Mikkonen, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Merle

Turdus merula

• Famille : Turdidés – Turdidae
  • Aspect : Grosses grive foncée. Les mâles ont une livrée totalement noire ; les femelles et les juvéniles sont marron foncé. Peut être confondu avec l’étourneau, mais le merle a une queue plus longue et il ne marche pas, mais saute sur ses deux pattes.
  • Dimensions : Longueur 23,5-29 cm, poids 80-135 g.
  • Nid : Les sites de nidification varient beaucoup. Peut nicher sur le sol ou dans un arbre, généralement moins de 3 m au-dessus du niveau du sol. Nid à base d’herbe sèche et d’argile tapissé d’herbe plus fine. Ressemble au nid de la grive litorne, mais s’en distingue par l’utilisation de grandes quantités de mousse à l’extérieur.
  • Reproduction : Pond 2 à 5 œufs en avril-mai. Seules les femelles couvent, de 11 à 14 jours. Les poussins quittent le nid après 12 à 16 jours. La période de reproduction est longue, notamment dans les parcs et les jardins de ville de la Finlande méridionale, où la nidification a été observée de février à novembre.
  • Répartition : Se reproduit partout en Finlande du Sud et centrale dans les zones boisées mixtes et de caduques. Niche parfois plus au nord, jusqu’à la Laponie du Sud. La population reproductrice finlandaise est estimée à 300 000-450 000 couples.
  • Migration : Principalement nocturne. Prend la direction du sud en septembre–novembre et revient en mars–avril. Certains oiseaux hivernent en Finlande mais la plupart migrent en Europe de l’Ouest.
  • Alimentation : Invertébrés, baies, graines.
  • Chant : Un « srri » strident ; cri d’alarme plus proche du jacassement. Chant clair, mélodieux et inventif. Chante à partir du début du printemps, plus activement à l’aube et au crépuscule.

Le merle mâle présente une livrée uniforme noir de jais et un bec jaune-orange vif. Les femelles sont principalement marron foncé, la gorge étant plus claire et le poitrail présentant des tachetures claires. Certaines femelles exhibent des marques inhabituellement claires sur leur poitrail, ce qui les fait ressembler à des merles à plastron. Le plumage des juvéniles est de couleur marron foncé avec des marbrures rousses irrégulières, livrée qu’ils conservent jusqu’à ce qu’ils muent au début de l’automne. Les pattes des merles sont marron foncé. Le bec des mâles adultes est jaune-orange, mais pendant leur premier hiver, le bec des mâles est encore brun-noirâtre. Ce n’est qu’après qu’il devient plus jaune. Le bec des femelles est marron foncé, et il devient plus jaunâtre à mesure qu’elles vieillissent. Le merle a un iris marron foncé et les mâles exhibent un anneau oculaire jaune.

De loin, peut être confondu avec l’étourneau légèrement plus petit et à queue plus courte, mais au sol le merle se distingue car il saute sur ses deux pattes, tandis que l’étourneau marche.