0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Milan noir

Milvus migrans

  • Famille : Accipitridés – Accipitridae
  • Aspect : Faucon de taille moyenne uniformément marron foncé muni d’ailes larges et longues et d’une queue fourchée (invisible lorsque la queue est en éventail).
  • Dimensions : Longueur 48–58 cm, envergure 130–155 cm, poids 560–940 g.
  • Nid : Construit à l’aide de branchages et de brindilles, tapissé de mousse. En Finlande, niche principalement dans les sapins ou les épicéas. Connu pour ramener au nid des détritus, par exemple des boîtes de conserve ou des paquets de cigarettes.
  • Reproduction : 1–3 œufs pondus en mai-juin, dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 32 jours. Les juvéniles sont capables de voler 44–45 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se nourrit souvent près des rivages. Ramasse les ordures dans les jardins, les dépotoirs et les décharges. Arrivé récemment en Finlande, où il est fréquent depuis les années 30. La population actuelle est de 10–15 couples. Plus fréquent en Finlande de l’est (vallée de Kymi – Carélie du nord).
  • Migration : Hiverne en Afrique tropicale et au Moyen-Orient. Migre vers le sud en août–octobre et revient dès la mi-avril.
  • Alimentation : Poissons vivants ou morts pêchés à la surface de l’eau. Se nourrit également de charognes et de détritus.
  • Chant : Cri strident rappelant celui d’un jeune goéland argenté.

Le milan noir est un rapace marron foncé, d’une taille comparable à la bondrée apivore. En vol, ses longues ailes et sa queue longue et légèrement fourchée lui donne un aspect dégingandé (fourche non visible si la queue est en éventail). Il présente une tache claire sous l’extrémité des ailes, ainsi qu’une bande jaunâtre sur le côté supérieur des plumes de couverture des ailes. Le milan noir aime planer légèrement vers le bas en soulevant un peu ses ailes et en déplaçant constamment sa queue latéralement. Les juvéniles possèdent un plumage uniformément clair et moucheté, ainsi que des pattes jaune clair. Les pattes des adultes sont jaune-rougeâtre. Leurs becs sont noirs avec une cire jaune-rougeâtre, et leurs iris sont brun-verdâtre.

Le milan noir est grégaire. On en trouve de grands groupes dans de nombreux lieux de sa zone de répartition.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page