© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Moineau domestique

Passer domesticus

• Famille : Passéridés – Passeridae
  • Aspect : Moineau vif familier observé autour des zones urbaines de toutes tailles. Le mâle possède une calotte et des joues grises, ainsi qu’une tache marron-rougeâtre à l’arrière de chaque œil. Dessus brunâtre avec des marques noires bien visibles. La livrée de la femelle est d’un marron-grisâtre plus uniforme.
  • Dimensions : Longueur 14 à 16 cm, poids 29 à 38 g.
  • Nid : Dans des trous de bâtiments, des nichoirs ou parfois dans les arbres. Fabriqué à l’aide d’herbes sèches, tapissé de plumes, de poils, de brindilles, etc.
  • Reproduction : 3 à 7 œufs dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 11 à 15 jours. Les oisillons quittent le nid après 13 à 18 jours. Période de reproduction très longue, pouvant même durer toute l’année dans les zones urbaines, avec 2 à 3 portées élevées chaque année.
  • Répartition : Présent près des habitations partout en Finlande. Ses effectifs ont diminué ces dernières années. La population reproductrice finlandaise est estimée à 200 000-400 000 couples.
  • Migration : Sédentaire, bien que certains oiseaux peuvent errer sur de courtes distances, notamment en octobre et entre mars et mai.
  • Sons émis : Le plus souvent un « tsilp-tsilp » vif, mais possède une vaste gamme d’appels.
  • Alimentation : Graines, invertébrés.

Le moineau domestique est un petit oiseau trapu qui possède un bec court et puissant. Son plumage est identique à celui de nombreuses espèces de bruants, mais il s’en distingue par l’absence de bord blanc sur la queue. La queue du moineau domestique est également plus courte que celle des bruants. Le moineau domestique mâle possède des joues grisâtres, une calotte grise, un bec noir et un motif marron-rougeâtre à l’arrière de son œil qui s’étend autour de l’arrière du cou. La tête de la femelle ne possède pas ces marques, et sa seule caractéristique faciale distinctive est une bande oculaire grisâtre clair. Le dessus du moineau domestique est marron avec des marques noires, et ses ailes présentent une bande blanche étroite. Ses pattes sont marron clair et son iris est marron-rougeâtre. Le bec des adultes est généralement marron foncé avec une base jaunâtre, bien que le bec du mâle soit noir pendant la principale saison de reproduction (de mars à septembre). Le bec des juvéniles est marron foncé à extrémité jaune.