0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland) . Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Moineau friquet

Passer montanus

  • Famille : Passéridés – Passeridae
  • Aspect : Plus petit et plus fin que le proche moineau domestique. Le mâle et la femelle ont tous deux une calotte couleur chocolat et des joues blanches avec une tache foncée.
  • Dimensions : Longueur 12,5 à 14 cm, poids 22 à 24 g.
  • Nid : Dans des nichoirs ou des cavités d’immeubles, fabriqué à l’aide d’herbe, tapissé de plumes, de poils, de brindilles, etc.
  • Reproduction : 4 à 8 œufs pondus en avril–mai, dont l’incubation est assurée par les deux parents 11 à 14 jours. Les poussins quittent le nid après 13 à 17 jours. Élève souvent deux portées chaque été.
  • Répartition : S’est répandu ces dernières décennies dans des zones habitées et rurales partout en Finlande. Se reproduit aujourd’hui vers le nord jusqu’en Laponie méridionale, pour devenir plus courant que le moineau domestique dans de nombreux lieux. La population reproductrice finlandaise est estimée à 140 000 – 200 000 couples.
  • Migration : Sédentaire, bien que certaines des populations les plus nordiques se déplacent vers le sud pendant l’hiver. Migre principalement en octobre–novembre et en mars–mai.
  • Alimentation : Graines, invertébrés.
  • Sons émis : Cri ressemblant à celui du moineau domestique, mais plus rude et plus agressif.

Le moineau friquet présente une calotte marron foncé, des joues blanches avec une tache foncée, un poitrail noir et un anneau blanchâtre à l’arrière de son cou. Son dos est strié de marron et de noir, et son ventre est gris clair. On peut distinguer deux bandes blanches sur ses ailes. Contrairement au moineau domestique, les deux sexes ont le même plumage. Les pattes du moineau friquet sont marron clair, et son bec est noir en été et noir brunâtre avec une base jaunâtre en hiver. L’iris est marron foncé.

Le moineau friquet peut se croiser avec le moineau domestique, ce qui génère des hybrides qui ressemblent davantage au moineau friquet.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page