0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M., W. & F. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Nyctale de Tengmalm

Aegolius funereus

  • Famille : Strigidés – Strigidae
  • Aspect : Chouette assez petite, mais nettement plus grosse que la chevêchette d’Europe, qui semble toujours effarouchée. Grosse tête aplatie sur le sommet. Dos et ailes marron avec des taches blanches et des striures plus claires et moins distinctes sur le dos. Dessous clair avec des marques marron.
  • Dimensions : Longueur 22 à 27 cm, envergure 50 à 62 cm, poids 105 à 150 g.
  • Nid : Dans un trou de tronc d’arbre ou dans un nichoir adapté.
  • Reproduction : 3 à 9 œufs pondus en mars–avril. L’incubation est assurée par la femelle de 26 à 27 jours. Les oisillons apprennent à voler dans un délai de 30 à 36 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans des forêts de conifères des Îles Åland jusqu’à la Laponie finlandaise. La population reproductrice finlandaise est estimée à 2 000-10 000 couples. Nocturne.
  • Migration : Sédentaire, bien qu’elle s’éloigne parfois de son territoire certaines années, généralement en octobre et en mars–avril. Les déplacements automnaux vont d’est en ouest, et ils varient en intensité, mais la zone parcourue s’étend du sud de la Russie jusqu’à la Norvège.
  • Alimentation : Petits mammifères et oiseaux.
  • Sons émis : L’appel territorial émis pendant la période nuptiale est une série de longs sifflements qui durent plusieurs secondes.

La nyctale de Tengmalm est d’une taille comparable à la grive litorne. Elle possède une grosse tête aplatie, un masque facial blanc bordé de noir et des yeux jaune vif surmontés de sourcils noirs qui lui donnent une expression de surprise. Son dos et ses ailes sont marron avec des taches blanches et des striures plus claires et moins distinctes. Son dessous est plus clair avec des marques marron. Lorsqu’ils quittent le nid, les oisillons possèdent un plumage presque totalement marron foncé et ils diffèrent beaucoup de leurs parents. Les pattes de la nyctale de Tengmalm sont recouvertes de plumes et ses griffes sont noires. Son bec est jaune.

Autres espèces de la même famille

Follow us!


Ilmaistapahtumamme villiyrteistä keskustakirjasto Oodissa - varaa paikkasi Helmetin sivuilta
Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page