© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Oie rieuse

Anser albifrons

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Oie grise caractéristique, dotée d’un bec presque uniformément rose.
  • Dimensions : Longueur 64–78 cm, envergure 130–160 cm, poids 2–2,9 kg.
  • Nid : Nid de taille basse construit au milieu de la végétation à l’aide des matières végétales disponibles, tapissé de plumes foncées. Les nids sont parfois regroupés en colonies éparses.
  • Reproduction : 3–7 œufs (le plus souvent 5–6) pondus fin mai ou juin. L’incubation dure 22–28 jours. Juvénile capable de voler 40–43 jours après l’éclosion.
  • Répartition : L’espèce se reproduit dans la toundra du nord-est de la Russie et de la Sibérie. Elle est observée en Finlande pendant la migration, notamment en automne, parfois en grandes formations. On l’observe occasionnellement en hiver. Les oiseaux qui migrent au-dessus de la Finlande passent l’hiver autour de la mer du Nord.
  • Migration : Migration automnale septembre–novembre, retour en avril–mai.
  • Alimentation : Différentes plantes dont le plantain (Plantago) et le troscart (Triglochin), ainsi que des plantes broutées sur des prairies humides, comme pour l’oie cendrée. Se nourrit également souvent dans les champs cultivés.
  • Chant : Cri aigu caractéristique de type « clic-clic-clic-clic » émis occasionnellement entre les jacassements.

Le bec des adultes est presque uniformément rose, hormis un liseré blanc près des yeux. Les juvéniles possèdent un bec gris (strié de pourpre) et une bande grise près des yeux. Cette bande devient blanche après la première mue. Les jeunes ne possèdent pas le motif rayé du cou ni les raies sombres du ventre caractéristiques des adultes. Les jeunes oies rieuses adoptent leur plumage d’adulte pendant la saison estivale de la mue. L’oie rieuse peut être confondue avec l’oie naine, bien que les becs des deux espèces soient de formes différentes et que cette dernière espèce présente des anneaux oculaires.