© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Mervi Wahlroos. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Panure à moustaches

Panurus biarmicus

• Famille : Panuridae
  • Aspect : Oiseau à l’aspect exotique qui possède une longue queue, et des ailes courtes et arrondies. Aspect très caractéristique. Livrée brun-jaunâtre très claire.
  • Dimensions : Longueur 14 à 15,5 cm, poids 11 à 21 g.
  • Nid : Structure en forme de panier accroché aux roseaux, fabriquée en feuilles sèches de roseaux et d’autres plantes aquatiques. Tapissé de touffes de roseaux, de plumes et de poils.
  • Reproduction : 3 à 11 œufs pondus en avril–mai, dont l’incubation est assurée par les deux parents 10 à 14 jours. Les oisillons quittent le nid après 12 à 16 jours. Niche en colonies. Élève souvent plusieurs portées chaque été.
  • Répartition : Se reproduit dans d’épaisses roselières dans les régions côtières de la Finlande. S’est répandu en Finlande seulement à partir de la fin des années 80. La population reproductrice finlandaise est estimée à 500-1000 couples.
  • Migration : Sédentaire. Peut errer sur de plus longues distances en automne.
  • Alimentation : Invertébrés, graines de roseaux.
  • Sons émis : Appel vif « ping ».

La queue de la panure à moustaches est presque aussi longue que celle de la mésange à longue queue. Ses ailes sont marron-rougeâtre avec des marques noires et blanches. La tête et le cou du mâle sont gris-bleuâtre, sa gorge est blanche et il possède des bandes noires en forme de moustache qui s’étendent vers le bas sous les yeux. Son dos et ses flancs sont marron-rougeâtre, tandis que son cloaque est noir. La femelle ne possède ni bandes en forme de moustache, ni cloaque noir ni gris sur la tête. Sa livrée est davantage marron-jaunâtre. Les juvéniles présentent une livrée jaune-brunâtre. Les jeunes mâles possèdent des bandes noires sur la tête et sur le dos. Les jeunes femelles ont une livrée plus uniforme, et des striures grisâtres moins marquées.

La panure à moustaches a des pattes noires et un iris jaunâtre. Le mâle possède un bec jaunâtre, tandis que celui de la femelle est jaune-verdâtre. Le vol de la panure à moustaches et peu assuré, avec des battements d’ailes virevoltants.