0:00
0:00
Seppo Kalliomäki Seppo Kalliomäki

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Seppo Kalliomäki, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pic à dos blanc

Dendrocopos leucotos

  • Famille : Picidés – Picidae
  • Aspect : Pic assez gros principalement noir et blanc, avec des marques qui rappellent le pic épeichette. Cloaque et bas du ventre rougeâtres, croupion et bas du dos blanc, dessous présentant quelques striures éparses. Peut se distinguer du pic épeiche par l’absence des deux larges taches blanc au niveau des épaules.
  • Dimensions : Longueur 25 à 28 cm, envergure 38 à 40 cm, poids 100 à 115 g.
  • Nid : Dans une cavité ou un arbre en décomposition (généralement un bouleau ou un tremble).
  • Reproduction : 3 à 5 œufs pondus en mai, dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 10 jours environ. Juvénile capable de voler 25 à 28 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit dans des zones boisées de caduques. Nécessite de grandes quantités de bois en décomposition sur son territoire de reproduction. En danger de disparition en Finlande, où la population reproductrice est estimée à 200–250 couples.
  • Migration : Sédentaire, mais peut parfois parcourir de plus grandes distances.
  • Alimentation : Insectes et larves trouvés dans des arbres caduques en décomposition.
  • Sons émis : Un appel « kiuk » plus doux et plus léger que celui du pic épeiche. Tambourine fort.

Le pic à dos blanc est classé comme espèce en danger de disparition en Finlande.

Il se distingue du plus commun pic épeiche par la tache blanc pur sur le bas du dos et le croupion, la couleur rougeâtre plus étendue sur son bas-ventre et son cloaque, et les striures étroites qui courent le long des flancs. Ses ailes, surtout noires, présentent des bandes blanches distinctives. Ses marques faciales comprennent des striures noires qui dessinent une moustache qui ne s’étendent pas jusqu’à la nuque à l’arrière. Les mâles et les juvéniles présentent une calotte rouge, celle des femelles étant noire. Le bec et les longues pattes du pic à dos blanc sont gris foncé, tandis que son iris est marron-rougeâtre.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page