© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pic épeiche

Dendrocopos major

• Famille : Picidés – Picidae
  • Aspect : Pic noir et blanc doté d’un cloaque rouge vif. Proche du pic à dos blanc, mais avec un dos noir et un dessous sans striure. Possède deux larges taches blanches sur les épaules. La femelle possède une calotte et une poitrine noires, tandis que le mâle exhibe des motifs rouges sur sa poitrine, et que les juvéniles ont une calotte rouge.
  • Dimensions : Longueur 23 à 26 cm, envergure 38 à 44 cm, poids 70 à 105 g.
  • Nid : Dans un trou d’arbre, le plus souvent un tremble. Les oiseaux utilisent rarement le même trou d’un été à l’autre.
  • Reproduction : 4 à 7 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 10 à 12 jours. Les oisillons apprennent à voler 20 à 25 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Pic le plus fréquent en Finlande. Niche dans tous les types d’habitats de forêts. La population reproductrice finlandaise est estimée à 100 000-350 000 couples.
  • Migration : Sédentaire, mais certaines années des mouvements à grande échelle se produisent à la fin de l’été et en automne, les oiseaux pouvant survoler de grandes distances.
  • Alimentation : En hiver, se nourrit des graines de pommes de pin et d’épicéas, que les oiseaux emportent jusqu’à des arbres servant « d’enclume » pour les ouvrir avec leur bec. À d’autres moments de l’année, profite d’un régime plus varié, comprenant des insectes et parfois des œufs et des oisillons d’autres espèces. Peut également visiter les mangeoires en hiver.
  • Sons émis : « kik » dur et métallique. Peut également tambouriner. Les oisillons présents dans le nid émettent constamment des cris aigus pour réclamer à manger.

Le pic épeiche possède un plumage noir, blanc et rouge très visible. Ses deux grosses taches blanches sont particulièrement remarquables. Son cloaque est rouge vif et son dessous plutôt clair (mais souvent taché par de la résine). Il présente une strie noire qui dessine une moustache reliée à une bande qui descend sur le côté du col, bordée d’une tache blanche sur la région parotique à l’arrière des joues. La calotte et la poitrine de la femelle sont noires, tandis que le mâle exhibe des motifs rouges sur sa poitrine, et que les juvéniles ont une calotte rouge. Le pic épeiche a des pattes gris-verdâtre et un bec gris à base plus claire. Son iris peut être rouge (adulte) ou marron (juvénile).