0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pic épeichette

Dendrocopos minor

  • Famille : Picidés – Picidae
  • Aspect : Petit pic, à peine plus grand qu’un moineau. Le motif que dessine le plumage ressemble beaucoup à celui du pic à dos blanc. La tête est noire et blanche, le dos surtout blanchâtre avec des taches noires dans le sens de la largeur. Dessous clair avec des striures foncées étroites. Pas de coloration rouge sur le cloaque.
  • Dimensions : Longueur 14 à 16,5 cm, envergure 24 à 29 cm, poids 20 à 28 g.
  • Nid : Cavité presque toujours située dans un arbre en décomposition, généralement à une hauteur de 3 à 7 mètres, mais peut également se trouver à 0,5 mètres.
  • Reproduction : 4 à 8 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 13 à 14 jours. Oisillons capables de voler 19 à 21 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Pousse dans les bois où dominent les feuillus. Se reproduit quelques fois des Îles Åland jusqu’à la Laponie du Nord. La population reproductrice finlandaise est estimée à 4 000-7 000 couples.
  • Migration : Sédentaire, mais certaines années peut s’éloigner du territoire habituel en septembre et en octobre.
  • Alimentation : Insectes et larves, qu’il trouve dans le bois en décomposition ou attrape dans les branches. En hiver, peut chercher dans d’autres zones notamment les roselières.
  • Sons émis : L’appel typique est un « git » répété. Au printemps, émet également une série d’appels stridents rappelant le cri du torcol fourmilier. Peut parfois tambouriner.

Le pic épeichette est protégé partout en Finlande, y compris dans les Îles Åland.

Plus petit pic de Finlande, d’une taille équivalente à un moineau. Dessus noir et blanc. Des striures peu marquées peuvent être visibles sur les flancs et il ne présente pas de couleur rouge sur le cloaque. Le mâle a une calotte rouge, mais la femelle a un front blanchâtre et une couronne noire. Les pattes du pic épeichette sont gris foncé (adultes) ou gris-verdâtre (juvéniles). Son bec est noir et son iris est marron-rougeâtre (adultes) ou marron (juvéniles).

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page