0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pie bavarde

Pica pica

  • Famille : Corvidés – Corvidae
  • Aspect : Corneille noire et blanche à longue queue, probablement l’un des oiseaux les plus communs en Finlande.
  • Dimensions : Longueur 40 à 51 cm, envergure 52 à 60 cm, poids 175 à 295 g.
  • Nid : Dans un arbre, fabriqué surtout à l’aide de brindilles, en forme de boule et muni d’un toit. La boule du nid est fabriquée en argile et tapissée de fibres de racines et d’herbe.
  • Reproduction : 1 à 10 œufs pondus en avril–mai, couvés par la femelle pendant 17 à 22 jours. Les oisillons restent dans le nid 22 à 35 jours.
  • Répartition : Se reproduit sur les terrains agricoles et autour des zones habitées de toutes tailles partout en Finlande. La population reproductrice finlandaise est estimée à 150 000–200 000 couples.
  • Migration : Sédentaire.
  • Alimentation : Omnivore.
  • Sons émis : Appel sec, qui ressemble à un rire. Son chant est un pépiement doux que l’oiseau émet rarement.

La tête, le dos et la poitrine de la pie bavarde sont noirs. Ses rémiges primaires sont surtout blanches, avec des extrémités noires et des bords présentant un éclat métallique verdâtre. Ses rémiges secondaires sont noir-bleuâtre métallique. Sa longue queue semble noire, mais dans des conditions de lumière adaptées elle présente un éclat métallique vert sur presque toute sa longueur, l’extrémité affichant une teinte violette et bleue métallique. La pie bavarde présente un ventre et des motifs blancs sur les épaules et sont cloaque est noir. Ses pattes et son bec sont noirs et son iris est marron foncé.

La législation finlandaise protège toutes les espèces d’oiseaux et de mammifères qui ne sont pas spécifiquement répertoriées comme gibier ou espèces non protégées. La pie bavarde est l’une des rares espèces d’oiseaux répertoriées comme « non protégées » en Finlande, avec la corneille mantelée, la grive litorne, le goéland argenté, le goéland marin, le pigeon des villes et, dans les zones où sont présents des troupeaux de rennes, le corbeau.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page