© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pie-grièche écorcheur

Lanius collurio

• Famille : Laniidés – Laniidae
  • Aspect : Oiseau perché à longue queue légèrement plus gros que le moineau. Le mâle possède un dos marron-rougeâtre et une tête grise avec une bande oculaire noire qui dessine un masque. La femelle est plutôt marron avec des striures dans le sens de la largeur sur le dessous.
  • Dimensions : Longueur 16 à 18 cm, poids 25 à 35 g.
  • Nid : Généralement dans un épais buisson à une hauteur située entre 0,25 et 4 mètres. Fabriqué à l’aide de mousse, de tiges de plantes, de brindilles et de racines, tapissé avec de l’herbe fine, des fibres de racine, des poils et des plumes.
  • Reproduction : 3 à 7 œufs pondus de mai à juin, couvés par la femelle, pendant 14 à 16 jours. Les oisillons quittent le nid après 13 à 17 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les maquis de zones peu boisées et dans les forêts ouvertes du sud et du centre de la Finlande, plus rarement vers le nord, mais encore présent à Oulu et Kainuu. Les effectifs ont récemment décliné. La population reproductrice finlandaise est estimée à 30 000-60 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Migration automnale d’août à septembre, retour de mai à juin. Hiverne en Afrique tropicale.
  • Alimentation : Gros invertébrés, campagnols, souris, oisillons. Empale sa nourriture en excédent sur des aiguilles de plantes telles que les rosiers ou les aubépines, pour la stocker avant les périodes de pluie.
  • Sons émis : Un « dsrek » strident et puissant, chant calme et varié pouvant intégrer des imitations d’autres oiseaux.

La pie-grièche écorcheur n’est pas beaucoup plus grande que le moineau, mais elle se caractérise par un bec puissant et une longue queue. Le mâle possède un dos et des ailes brun-rougeâtre, tandis que sa calotte et sa nuque sont gris-bleuâtre, avec une bande oculaire noire qui dessine un masque. Son dessous est clair, la poitrine étant rosée. Sa queue est noire avec des taches blanches à la base des plumes caudales extérieures. La femelle a un dessus roux et un dessous plus clair avec des motifs striés dans le sens de la largeur. De plus, son masque marron foncé est moins marqué. Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais leur dos est plus marron-rougeâtre et leur motif strié se distingue plus sur le dessus.

Les pattes de la pie-grièche écorcheur sont noirâtres (mâle) ou gris-brunâtre (femelle). Son bec est noir (mâle) ou marron foncé (femelle). L’iris est marron foncé.