© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pie-grièche grise

Lanius excubitor

• Famille : Laniidés – Laniidae
  • Aspect : Oiseau gris, noir et blanc, à longue queue, de la taille d’une grive. Prend une posture dressée lorsqu’il est perché.
  • Dimensions : Longueur 22 à 26 cm, poids 56 à 80 g.
  • Nid : Souvent dans les sapins, à une hauteur d’environ 2,5 mètres au-dessus du sol. Fabriqué à l’aide de brindilles, de tiges, d’usnée barbue et de duvet pris dans des chatons de saule, tapissé de fibres libériennes, de plumes blanches et de poils de renne.
  • Reproduction : 4 à 8 œufs pondus en mai–juin, couvés surtout par la femelle, pendant 14 à 18 jours. Les oisillons quittent le nid après 19 à 20 jours. Les parents peuvent être très agressifs envers les intrus qui s’approchent du nid. La portée reste soudée pendant une période pouvant atteindre deux mois.
  • Répartition : Reproducteur assez rare mais présent dans toutes les régions de la Finlande continentale dans des habitats semi-ouverts, le plus souvent autour des tourbières. Plus commun dans les régions septentrionales. La population reproductrice finlandaise est estimée à 6 000-9 000 couples.
  • Migration : Diurne. Prend la direction du sud en septembre–novembre, pour revenir en avril. Hiverne dans les pays baltiques en Europe centrale, mais parfois également en Finlande.
  • Alimentation : Gros insectes, oiseaux et animaux de petite taille. Garde les aliments en excédent en empalant sa proie sur des plantes épineuses.
  • Sons émis : Un « ksi ksi » jacassant semblable à l’appel de la proche pie-grièche écorcheur. Chante une série variable de gazouillis syncopés. Est également capable de bien imiter le chant des autres oiseaux.

Parfois appelé en finnois pie lapone, la pie-grièche grise est un oiseau à longue queue de la taille d’une grive, doté d’un bec puissant et épais. Ses ailes sont noires avec de grosses taches blanches sur les couvertures alaires. Sa queue est noire à bords blancs. Son dessus est bleu-gris et son dessous blanc. Elle possède des marques noires bien visibles sur ses yeux qui font penser à une masque de bandit de grand chemin. Les juvéniles sont plus gris-brunâtre avec des striures indistinctes visibles sur le ventre et le croupion. La pie-grièche grise a des pattes et un bec noirs, la base de celui-ci étant plus claire. L’iris est marron foncé.