0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pigeon colombin

Columba oenas

  • Famille : Columbidés– Columbidae
  • Aspect : Petite colombe de couleur bleu-gris sans marque blanche sur les ailes ou le cou.
  • Dimensions : Longueur 28–32 cm, envergure 60–66 cm, poids 250–300 g.
  • Nid : Dans un trou d’arbre ou un nichoir tapissé de paille, de brindilles et de mousse.
  • Reproduction : 2 œufs pondus à partir de fin avril, dont l’incubation est assurée par les deux parents pendant 16–18 jours. Les juvéniles prennent leur envol 28 jours après l’éclosion. Peut pondre une nouvelle couvée alors que la nichée précédente est encore présente dans le nid.
  • Répartition : Se reproduit quelques fois en Finlande méridionale et centrale. Se nourrit dans les champs et les prairies, mais peut nicher dans des forêts éloignées des sites d’alimentation, lorsque les trous dans les arbres nécessaires à leur nidification sont insuffisants. La population finlandaise est estimée à 2 000–4 000 couples. Leur nombre est en déclin.
  • Migration : Migre vers l’Europe de l’ouest en août–novembre, pour revenir avec les autres espèces qui migrent précocement en mars–avril. Peut hiverner occasionnellement en Finlande.
  • Alimentation : Graines d’herbacées et de mauvaises herbes, céréales, baies, légumes secs.
  • Chant : Roucoulement bisyllabique rapide « huu-u huu-u… ».

Le pigeon colombin est plus petit que le pigeon ramier et sa queue est plus courte. Il n’affiche aucune marque blanche sur ses ailes ou son cou. Sa couleur est généralement bleu-gris foncé, avec des motifs verdâtre métallique sur le côté du cou et une tache rosâtre foncé brillante sur sa gorge et son poitrail. Il ressemble également au pigeon des villes dont le plumage ressemble à celui de son ancêtre le pigeon biset, mais la face inférieure de ses ailes est toujours grise, et il ne présente pas le croupion blanc, ni les ailes à double strie du pigeon des villes.

Les pattes du pigeon colombin sont rouges (chez les adultes) ou brunâtres (chez les juvéniles). Son bec est jaunâtre à base rouge, et l’iris de ses yeux est marron.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page