© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pinson des arbres

Fringilla coelebs

• Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : C’est l’une des espèces les plus communes en Finlande. Barres alaires blanches ou blanchâtres, croupion verdâtre et queue à bords blancs dans tous les plumages. En été, le plumage du mâle est facile à reconnaître en raison de sa couleur vive. La femelle ne possède pas de dessous et de joues rose-rougeâtre. Le mâle est légèrement plus gros que la femelle.
  • Dimensions : Longueur 14 à 16 cm, poids 16 à 30 g.
  • Nid : Dans un arbre ou un buisson à une hauteur de 1 à 20 mètres. Fabriqué avec soin à l’aide de mousse et de lichen et masqué à l’aide de lichen et de morceaux d’écorces de bouleau, tapissé de plumes et de poils. La coupe du nid est profonde.
  • Reproduction : 3 à 7 œufs pondus d’avril à mai, couvés par la femelle, pendant 11 à 15 jours. Les oisillons restent dans le nid de 10 à 15 jours environ et apprennent à voler dans un délai de 21 jours environ. Élève souvent deux portées.
  • Répartition : Se reproduit dans tout type d’habitats forestiers partout en Finlande sauf dans l’extrême-nord de la Laponie. La population reproductrice finlandaise est estimée à 7-9 millions de couples. Dans les zones aux conditions les plus favorables, les densités peuvent atteindre les 100 nids par km².
  • Migration : Migre de jour, en quittant la Finlande de septembre à octobre, pour revenir de mars à mai. Hiverne en Europe de l’ouest, également en petits nombres en Finlande.
  • Alimentation : Graines, invertébrés.
  • Sons émis : En vol, émet un « yib ». Son appel d’avertissement est un « pink » (proche de l’appel de la mésange charbonnière). Son chant est une gamme en decrescendo puissante et vive.

Dans tous les plumages, le pinson des arbres se distingue par ses deux barres alaires blanches, son croupion verdâtre et les bords blancs de sa queue. Le mâle possède une calotte et une nuque bleu-grisâtre, des joues et une poitrine rose-brunâtre, et un dos couleur noisette. La femelle et les juvéniles ont une calotte marron-grisâtre et un dessous marron-grisâtre clair. Le pinson des arbres a des pattes et un iris marron. Le bec du mâle est gris-bleuâtre avec une extrémité noire en été (plus claire en hiver), tandis que celui de la femelle et des juvéniles est marron.

Le pinson des arbres est après le pouillot fitis l’oiseau le plus courant à se reproduire en Finlande. Dans les parties méridionales du pays, c’est l’espèce qui niche la plus commune.