© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M., W. & F. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pinson du Nord

Fringilla montifringilla

• Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : Cousin nordique du plus familier pinson des arbres, il se distingue principalement par son croupion clair et sa couleur orange sur la poitrine et les épaules.
  • Dimensions : Longueur 14 à 16 cm, poids 19 à 28 g.
  • Nid : Dans un arbre (souvent un épicéa ou un bouleau) ou un buisson, à une hauteur de 1 à 15 m. Fabriqué en usnée barbue, en mousse, en paille et à l’aide de duvet tiré des chatons de saules, tapissé de plumes, de poils, de fragments de mousse et de fourrure lemming, etc.
  • Reproduction : 3 à 8 œufs pondus en mai–juin, couvés par la femelle, pendant 11 à 12 jours. Les oisillons quittent le nid après 12 à 13 jours.
  • Répartition : Niche en Finlande du Nord, moins souvent en Finlande centrale et seulement de rares fois plus au sud. Préfère se reproduire dans les forêts de conifères et mixtes peu denses. Population reproductrice finlandaise estimée à 1-2,5 millions de couples (ce qui en fait l’une des dix espèces d’oiseaux les plus communes en Finlande).
  • Migration : Principalement la nuit. Prend la direction du sud en septembre–octobre et revient en mars–mai. Hiverne en Europe occidentale et centrale et autour de la Méditerranée. Quelques individus restent en Finlande.
  • Alimentation : Graines, invertébrés.
  • Sons émis : En vol un « jek », chant rappelant celui du verdier, mais devenant plus grave, régulier et mélancolique.

Le pinson du Nord est légèrement plus gros que le pinson des arbres, et sa queue est un peu plus longue. Dans tous les plumages, on peut le reconnaître grâce à la couleur orange de sa poitrine et de ses épaules, et à son croupion blanc. Il exhibe les mêmes striures blanches sur chaque aile que le pinson des arbres, mais sa queue foncée ne présente pas le bord blanc visible sur celle de cette dernière espèce. Dans sa livrée nuptiale d’été, le mâle exhibe la tête et la partie supérieure du dos noir-bleuâtre, ainsi que des taches noires sur les flancs et un ventre blanc. En automne, le noir-bleuâtre est remplacé par le gris-marron présent sur l’extrémité des plumes. Les juvéniles et les femelles présentent un plumage plus modeste, avec des motifs marron sur le dos et des striures sur la calotte.

Le pinson du Nord a des pattes et un iris marron. Le bec du mâle est gris-bleuâtre en été, mais jaune à extrémité noire en hiver. Le bec de la femelle est marron-rougeâtre clair sur la mandibule supérieure et jaune autour de la base de la mandibule inférieure.