0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pipit à gorge rousse

Anthus cervinus

  • Famille : Motacillidés – Motacillidae
  • Aspect : Rappelle le pipit farlouse, mais ses striures sont plus visibles, notamment sur le dessus. Striures blanchâtres caractéristiques sur le dos. Bec fin avec une base jaunâtre ou grisâtre.
  • Dimensions : Longueur 14 à 15 cm, poids 19 à 23 g.
  • Nid : À côté d’une touffe herbeuse, fabriqué en herbes sèches et en laîche, tapissé de poils de rennes et de paille.
  • Reproduction : 4 à 7 œufs pondus en juin, dont l’incubation est assurée par la femelle, pendant 11 à 14 jours. Les jeunes quittent le nid 11 à 12 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit parfois dans les marécages ouverts de Laponie. La population reproductrice finlandaise est estimée à 1 000-2 000 couples. Les effectifs ont rapidement décru ces dernières décennies.
  • Migration : Diurne. Quitte la Finlande en août–septembre, et revient en mai–juin. Peut être observé pendant la migration en Finlande méridionale en automne, mais rarement au printemps. Hiverne dans les régions tropicales d’Afrique.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : « Psiii » strident. Chant comparable à celui du pipit des arbres, mais plus doux.

Classé comme vulnérable en Finlande, qui héberge sur son sol 70 % de la population reproductrice au sein de l’UE. Population européenne totale (comprenant les populations présentes en Norvège et en Russie) estimée à 1–3 millions de couples.

Dans sa livrée d’été, le pipit à gorge rousse présente des motifs couleur rouille sur sa gorge. Chez le mâle mûr, ces motifs s’étendent jusqu’aux joues et au poitrail, mais chez la femelle, ces marques sont moins étendues. Quant aux juvéniles et aux oiseaux dans leur livrée hivernale, le plumage ne présente aucune coloration rouge. En automne, le pipit à gorge rousse peut être difficile à distinguer du pipit des arbres, mais les striures prononcées le long de la calotte, du dos, du croupion, du poitrail et des flancs lui procurent un aspect général plus rayé. Le pipit à gorge rousse a des pattes jaunâtre-marron, des yeux marron foncé et un bec marron foncé à base jaunâtre.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page