0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pouillot fitis

Phylloscopus trochilus

  • Famille : Phylloscopidés – Phylloscopidae
  • Aspect : Petit insectivore élancé muni d’un bec fin. Ses pattes sont plus claires que celles du proche pouillot véloce, l’extrémité de ses ailes est plus pointue et sa striure oculaire plus caractéristique. Se distingue du pouillot siffleur par le jaune plus terne et plus clair sur sa poitrine, ainsi que par l’absence d’une limite de couleur nette sur cette même zone.
  • Dimensions : Longueur 11 à 12,5 cm, poids 7 à 12 g.
  • Nid : Nid en forme de balle construit sur le sol, à l’aide d’herbe et de mousse, tapissé de fine paille et de plumes blanches.
  • Reproduction : 4 à 8 œufs pondus de mai à juin, couvés par la femelle, pendant 12 à 13 jours. Les oisillons quittent le nid après 10 à 16 jours.
  • Répartition : Vit dans tous les types de forêts et d’habitats de maquis. Oiseau le plus présent en Finlande, la population reproductrice étant estimée à 7–11 millions de couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande d’août à septembre, et revient d’avril à juin. Hiverne en Afrique tropicale.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un faible « houi ». Chante une douce mélodie decrescendo, qui commence par quelques mesures rapides, puis ralentit lorsque le ton décroit pour finalement disparaître.

Le pouillot fitis a un dessus marron-verdâtre et un dessous jaune clair. Il présente également une bande oculaire jaunâtre assez caractéristique. La couleur de chaque oiseau peut considérablement varier. Certains ne présentent pas la teinte verdâtre sur leur dessus, tandis que la couleur de leur ventre et de leurs bandes oculaires est plus blanche.

Il est difficile de distinguer le pouillot fitis du pouillot véloce par leur aspect. Toutefois, le pouillot fitis tend à présenter un dessus plus verdâtre et un dessous plutôt jaunâtre, son bec et ses pattes sont plus clairs et ses ailes sont légèrement plus longues. Se distingue du pouillot siffleur surtout par le jaune plus clair et plus terne de sa poitrine, ainsi que par l’absence d’une limite nette de couleur sur cette même zone. Les pattes du pouillot fitis sont marron clair (ou parfois marron foncé). Son bec est marron, avec une mandibule inférieure à base plus claire, et son iris est également marron.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page