0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Simo Mikkonen, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Pouillot véloce

Phylloscopus collybita

  • Famille : Phylloscopidés – Phylloscopidae
  • Aspect : Très proche du pouillot fitis, mais les observateurs attentifs peuvent le distinguer de cette dernière espèce par les marques sur la tête moins évidentes, les pattes plus foncées et l’extrémité des ailes plus arrondie.
  • Dimensions : Longueur 10-12 cm, poids 6-9 g.
  • Nid : Généralement sur le sol, parfois dans un jeune épicéa de faible hauteur. En forme de boule, fabriqué avec de l’herbe sèche et de la mousse, tapissé d’herbes et de plumes foncées.
  • Reproduction : Pond 4 à 8 œufs en mai. La femelle couve 13-16 jours. Les poussins quittent le nid après 13 à 15 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans des forêts de conifères et mixtes de la Finlande méridionale, jusqu’au nord de l’Ostrobotnie. La population reproductrice finlandaise est estimée à 100 000-150 000 couples. Des individus de la race sibérienne (P. c. tristis) sont parfois observés en Finlande en automne.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en septembre–octobre, et revient en avril–mai. Hiverne en Afrique tropicale et autour de la Méditerranée.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Chant : Un léger « fuit ». Chante un motif distinctif et répétitif « chiff-chaff ».

Le pouillot véloce est légèrement plus petit que son parent proche le pouillot fitis, et son plumage est également moins brillant. Lorsqu’il exhibe sa livrée d’été, son dessus gris-marron se teinte légèrement de verdâtre et son dessous clair se colore de jaunâtre le long des flancs. Dans sa livrée d’automne, son dessus est plus vert et son dessous plus jaunâtre, mais il présente un aspect plus terne que le pouillot fitis et ses flancs sont souvent beiges. On le distingue du pouillot fitis grâce à son chant, ses pattes plus foncées, son bec légèrement plus fin et foncé, et l’extrémité de ses ailes plus arrondie. Le pouillot véloce a des pattes brillantes marron foncé, un bec marron foncé avec une mandibule inférieure marron jaunâtre et un iris marron foncé.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page