© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Reima Kekäläinen, Kari Pihlaviita, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Roselin cramoisi

Carpodacus erythrinus

• Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : Pinson de taille moyenne au plumage assez uniforme. Le mâle se distingue facilement grâce à sa tête, sa poitrine et son croupion de couleur rouge. Les femelles et les juvéniles sont marron clair. Bec court et robuste au bord supérieur recourbé. Yeux curieux petits et foncés.
  • Dimensions : Longueur 13,5 à 15 cm, poids 21 à 26 g.
  • Nid : Dans un buisson ou un arbre, fabriqué à l’aide de tiges d’herbe sèche qui dépassent du nid et de fleurs de reine-des-prés séchées, tapissé de fibres de racine et de poils.
  • Reproduction : 4 à 6 œufs pondus de mai à juin, couvés par la femelle, pendant 11 à 13 jours. Les oisillons quittent le nid 10 à 15 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit dans le maquis, sur les terrains agricoles et les jardins du Sud de la Finlande jusqu’à la Laponie. Les populations sont plus denses en Finlande méridionale. La population reproductrice finlandaise est estimée à 250 000-350 000 couples.
  • Migration : Principalement nocturne. Quitte la Finlande de juillet à août, et revient de mai à juin. Hiverne en Asie du sud-est.
  • Alimentation : Graines, bourgeons, insectes
  • Sons émis : Un « tchou-i » rappelant le canari. Son chant est un refrain vif « houi-tchou-pii-tou ». Bien que le mâle chante depuis un perchoir visible, le roselin cramoisi est plutôt timide et discret.

Le mâle adulte présente du rouge écarlate sur la tête, le cou, la poitrine et le croupion. Son dos, sa queue et ses ailes sont marron, et son ventre est blanchâtre. Les femelles et les jeunes mâles ne présentent aucun motif rouge vif. Leur plumage est brun-grisâtre avec des striures indistinctes. On les reconnaît surtout grâce à leur bec épais, les striures sur leurs poitrines, deux rayures claires sur leurs ailes, et leurs petits yeux curieux marron foncé. Le roselin cramoisi a des pattes marron foncé et un bec marron.