© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Rossignol à flancs roux

Tarsiger cyanurus

• Famille : Muscicapidés – Muscicapidae
  • Aspect : Sa taille et son comportement le font ressembler au rouge-gorge. Dans toutes les livrées, présente une queue bleue, des flancs orange et une tache blanche sur la gorge bien dessinée.
  • Dimensions : Longueur 13 à 14 cm, poids 10 à 18 g.
  • Nid : Dans un trou sur le sol, derrière une racine d’arbre, fabriqué à l’aide de paille, de mousse et d’aiguilles de conifères.
  • Reproduction : 5 à 7 œufs pondus en juin. L’incubation est assurée par la femelle pendant 15 jours. Les poussins quittent le nid après 15 jours.
  • Répartition : Se reproduit rarement en Laponie de l’est et autour de Kuusamo et de Kuhmo. Son aire de répartition s’étend progressivement vers l’ouest. Prospère dans les forêts d’épicéas paisibles humides et vallonnées. Observé pour la première fois en Finlande seulement en 1949. Le nombre des oiseaux reproducteurs varie beaucoup, mais la population finlandaise est généralement estimée à 300-1 500 couples.
  • Migration : Le comportement migratoire détaillé est peu connu, mais l’oiseau est généralement observé en Finlande entre mai et septembre. Hiverne en Asie du sud-est.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : « Tek-tek » aigu. Chant bref et joyeux qui ne dure pas plus de deux secondes et qui rappelle celui de la grive mauvis.

Le rossignol à flancs roux est classé comme espèce vulnérable en Finlande.

De par sa taille et sa forme, il ressemble au rougequeue. Dans tous les plumages, les oiseaux peuvent être identifiés grâce à la couleur bleue de la queue et du croupion (bien que ce caractère ne soit pas évident dans toutes les conditions), mais également grâce aux taches orange sur les flancs et à une tache blanche clairement dessinée sur la gorge. Dans sa livrée estivale, le mâle possède également du bleu sur la tête, le dos et les ailes. En automne, son plumage le fait davantage ressembler à la femelle, mais il garde quelques marques bleues sur le dessus. La livrée de la femelle est plus modeste, avec son dessus marron-vert olive (similaire au rouge-gorge), sa gorge blanc-jaunâtre, ainsi que sa poitrine et son ventre grisâtres. La femelle exhibe également un anneau clair autour de l’œil. Dans tous les plumages, les oiseaux ont les pattes et l’iris marron foncé, ainsi qu’un bec noir.