© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Sterne pierregarin

Sterna hirundo

• Famille : Sternidés – Sternidae
  • Aspect : Sterne assez petite, qui ressemble beaucoup à la sterne arctique, mais qui présente un bec assez long, des pattes, une tête et un cou plus longs, et des ailes un peu plus larges. Les adultes présentent un bec rouge à extrémité noire. Vol plus stable que celui de la sterne arctique.
  • Dimensions : Longueur 34 à 37 cm, envergure 70 à 80 cm, poids 100 à 145 g.
  • Nid : Peu profond et construit à même le sol, sur un rivage recouvert d’algues ou d’herbe basse. Le matériau utilisé pour le nid varie selon les individus, mais il peut comprendre de la paille, des brindilles, des algues, des épines de pin et d’épicéa, etc.
  • Reproduction : 1 à 3 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 20 à 23 jours. Les oisillons apprennent à voler 24 à 30 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit sur les îles et les rivages des lacs intérieurs et dans la zone de l’archipel interne autour de la côte. La population finlandaise est estimée à 50 000-70 000 couples.
  • Migration : Migre de jour ou de nuit. Vole souvent en juillet–août (seuls quelques oiseaux migrent plus tard), pour revenir surtout en mai. Hiverne en Afrique du sud, mais des oiseaux bagués en Finlande ont été retrouvés jusqu’en Australie.
  • Alimentation : Surtout des petits poissons. Pêche en plongeant dans l’eau après un vol plané.
  • Sons émis : « Kit, kit » et « tii-raa ».

La sterne pierregarin adulte a un dessous blanc, tandis que son dos et ses ailes sont gris. Elle présente une calotte noire qui se remarque, ainsi que des motifs plus foncés sur le bord de fuite de l’extrémité de ses rémiges primaires. Elle ressemble beaucoup à la sterne arctique, mais s’en distingue par l’extrémité noire de son bec, ses pattes plus longues, ses ailes plus larges et légèrement transparentes, ainsi qu’un vol plus stable. Sa queue blanche est très fourchée.

Les juvéniles ont un dos gris à peine plus foncé, (les plumes étant bordées de marron et de blanc) et une couleur plus foncée visible sur le bord d’attaque de leurs rémiges secondaires. Leur front est surtout blanc et leur calotte noire ne commence qu’à l’arrière des yeux. Les pattes de la sterne pierregarin sont rouge (adultes) ou orange (juvéniles), son bec est rouge à extrémité noire (adultes) ou marron foncé à base jaunâtre (juvéniles), et son iris est foncé.