© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Traquet motteux

Oenanthe oenanthe

• Famille : Muscicapidés – Muscicapidae
  • Aspect : Petit oiseau vif doté d’un croupion et d’une queue blancs, ainsi que de marques noires qui dessinent un large T inversé distinctif à l’extrémité de sa queue. Le dessous des ailes est noir, tandis que le dessus est marron foncé régulier chez la femelle ou noir chez le mâle.
  • Dimensions : Longueur 14 à 16 cm, poids 19 à 29 g.
  • Nid : Parmi les rochers, dans un mur en pierre, dans un trou d’un immeuble ou dans des tas de bois. Peu ordonné, il est fabriqué en paille, en feuilles et en mousse, tapissé de poils, de paille et de plumes.
  • Reproduction : 3 à 8 œufs pondus en mai, couvés surtout par la femelle pendant 11 à 16 jours. Les oisillons restent dans le nid pendant 14 à 16 jours et ils apprennent à voler peu après l’avoir quitté.
  • Répartition : Se reproduit dans les habitats ouverts partout en Finlande, mais les effectifs sont plus nombreux au nord. La population reproductrice finlandaise est estimée à 50 000-100 000 couples. Les effectifs ont récemment décliné.
  • Migration : Nocturne. Prend la direction du sud en août-septembre et revient en avril–mai. Hiverne en Afrique tropicale.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un « hyee » sifflé et aigu, et un appel claqué « chak », souvent émis l’un après l’autre. Chant rapide, enthousiaste et strident, avec des tensions et des crépitements.

Le traquet moteux est classé comme espèce vulnérable en Finlande parce que ses effectifs ont récemment décliné.

Le traquet moteux appartient au grand groupe des passereaux (oiseaux perchés) bien qu’ils vivent surtout au sol. La large marque noire en forme de T inversé sur sa queue blanche constitue une bonne caractéristique distinctive pour les oiseaux dans toutes leurs livrées. De plus, le dessous des ailes est nettement noir, tandis que le dessus est marron foncé régulier chez la femelle ou noir chez le mâle. En été, le mâle possède une calotte et un dos gris cendré, une poitrine et une gorge orange clair, un ventre blanc et une strie oculaire noire qui s’élargit vers l’arrière en direction des joues.

Les femelles et les juvéniles présentent une livrée plus terne que les mâles, avec un dos, des couvertures alaires et des joues brunâtres. Le traquet moteux possède des pattes et un bec noirs et l’iris de ses yeux est marron foncé. Les individus qui se reproduisent au nord du Canada et au Groenland et qui passent l’hiver de l’autre côté de l’Atlantique en Afrique comptent parmi les oiseaux dont les migrations annuelles sont les plus longues.