0:00
0:00
© Simo Mikkonen © Simo Mikkonen

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Simo Mikkonen, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Verdier d’Europe

Chloris chloris

  • Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : Pinson trapu et assez gros à la couleur verdâtre caractéristique. Corps, tête et bec épais. Se distingue principalement par le bord jaune de sa queue et de ses plumes les plus externes de ses ailes jaunes.
  • Dimensions : Longueur 14 à 16 cm, poids 25 à 35 g.
  • Nid : Dans un arbre ou un buisson au feuillage dense à une hauteur de 1 à 5 mètres (parfois jusqu’à 12 m). Fabriqué en brindilles sèches, en mousse, en racines et en tiges de plantes, tapissé de bourgeons, de poils, de plumes et de poils de graines d’épilobe.
  • Reproduction : 3 à 7 œufs pondus en mars–avril, couvés par la femelle pendant 13 à 14 jours. Les oisillons quittent le nid après 18 jours. Élève souvent 2 à 3 portées.
  • Répartition : Se reproduit aujourd’hui dans le nord jusqu’en Laponie du nord, notamment autour des zones habitées et des terrains agricoles. La population reproductrice finlandaise est estimée à 300 000 couples. Est devenu plus fréquent depuis que les gens le nourrissent en hiver.
  • Migration : Diurne. De nombreux oiseaux hivernent également en Finlande. Les migrants prennent leur envol en septembre–novembre, pour revenir en mars–avril après avoir hiverné en Europe occidentale.
  • Alimentation : Graines de fleurs sauvages et de roses. Visiteur commun des mangeoires de jardin.
  • Sons émis : Son vif « diu-diup ». Chant vif comme celui du canari, souvent entendu au début du printemps. Peut parfois émettre un appel étouffé qui rappelle l’appel du pinson du Nord.

Le verdier d’Europe se distingue surtout par le bord jaune de sa queue et de ses ailes, et la teinte verdâtre de son plumage, qui varie d’intensité selon l’âge et le sexe des individus. Il possède également un bec épais caractéristique. Le mâle est particulièrement vert avec des marques jaune vif. La femelle est d’un vert plus grisâtre avec des marques jaunes plus ternes. Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais leur dos est plus brunâtre et leur ventre est strié. Le verdier d’Europe a des pattes rosâtres, un bec gris rosâtre à extrémité foncée, et un iris marron.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page