© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Polémoine bleue

Polemonium caeruleum

• Famille : Famille de la polémoine bleue – Polemoniaceae
  • Hauteur : 25–50 cm. Tige érigée, non ramifiée, partie supérieure poilue.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Corolle en forme de roue, bleue, parfois blanche, 12–15 mm de large, composée de cinq pétales soudés à la base, à gorge poilue. Lobes de la corolle large, environ 8 mm de long, ovoïdes et munis d’une pointe arrondie. Calice constitué de cinq sépales réunis, à poils glanduleux, lobes triangulaires, à extrémité pointue, légèrement plus longs que larges. Cinq étamines. Pistil constitué de trois carpelles soudés, stigmate trilobé.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles inférieures à long pétiole angulaire, cannelées, velues le long des bords. Limbe imparipenné, folioles organisées en 8–12 paires. Feuilles supérieures presque sessiles, folioles organisées en 5–6 paires. Folioles étroitement elliptiques à lancéolées, devenant étroites jusqu’à former une extrémité pointue, face inférieure grisâtre, bords entiers. Folioles latérales sessiles, souvent en contact les unes avec les autres, foliole terminale munie d’un pétiole.
  • Fruit : Capsule triloculaire marron et arrondie.
  • Habitat : Bois de feuillus, prairies riches. Naturalisée dans les parcs, bords de chemins, fourrés.

La polémoine bleue est une plante vivace dont l’origine est assez mystérieuse. Elle se naturalise facilement dans les jardins à partir de ses habitats naturels. C’est ainsi qu’elle s’est répandue dans le sud et le centre de la Finlande. Des mouvements inverses, des jardins vers les bois naturels, ont également été signalés.

Généralement, la polémoine bleue est une espèce de la zone des forêts boréales de conifères, ou de la taïga. Elle préfère les sols boueux, calcaires et assez humides.