








© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & Jouko Lehmuskallio, W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.
Grive musicienne
Turdus philomelos
- Famille : Turdidés – Turdidae
- Aspect : Petite grive à la livrée semblable à celle de la grive draine. Dessous clair, haut du poitrail et axillaires sous-alaires marron-jaunâtre, nombreuses tachetures foncées en forme de flèches. Pas de bande oculaire notable.
- Dimensions : Longueur 20-22 cm, poids 53-79 g.
- Nid : Dans les arbres à une hauteur de 0 à 12 m (le plus souvent entre 1 et 2 m). En forme de bol, fabriqué à l’aide de brindilles, de mousse, de lichen et de feuilles sèches, délicatement tapissé d’éclats de bois en décomposition collés avec de la salive.
- Reproduction : Pond 2 à 6 œufs en avril-mai. Seules les femelles couvent, de 10 à 18 jours. Les poussins quittent le nid après 12 à 16 jours.
- Répartition : Niche dans tous les types de forêts partout en Finlande, mais se raréfie dans le nord. La population reproductrice finlandaise est estimée à 600 000-900 000 couples.
- Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en septembre–octobre, et revient en avril–mai. Hiverne dans les pays méditerranéens.
- Alimentation : Invertébrés, baies, graines.
- Chant : « tsik » aigu pendant le vol. Chant mélodieux et varié. Répète des éléments de chant de 1 à 4 notes 3 à 5 fois, en ajoutant des variations, avant de passer à un nouveau thème.
La grive musicienne ressemble à une petite grive draine. Son dos est vert olive-marron uniforme, et son dessous plus pâle est moucheté de taches foncées en forme de flèches. Assise, elle présente une posture plus bossue que celle de la grive draine à long cou. La grive musicienne se distingue de la grive mauvis de taille comparable par l’absence de bande oculaire blanche visible et par la couleur marron-jaunâtre visible sur ses flancs, au lieu du rouge. Ses pattes sont rosâtres. Son bec est marron foncé, la mandibule inférieure présentant une base jaunâtre. L’iris est marron foncé.